Devenir développeur web est l’un des choix de carrière les plus utiles et les plus lucratifs que vous puissiez faire sur le marché du travail actuel. Selon Indeed.com, la demande de développeurs web augmente plus rapidement que tout autre emploi, avec une croissance prévue de 14 % d’ici 2024. Cela signifie que si vous savez coder des sites web, vos services seront très recherchés par les employeurs. Le développement web couvre également un large éventail de compétences et de spécialités, de sorte qu’il existe de nombreux types d’emplois différents que vous pouvez occuper en tant que développeur web. Vous pouvez vous spécialiser dans un seul aspect particulier ou construire des sites à partir de zéro. Dans cet article de blog, nous allons explorer tous les détails de cette profession passionnante, ses différents sous-domaines et ce qu’il faut pour devenir un développeur web.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Un développeur web (ou simplement « développeur ») est une personne qui crée des sites web et des applications à l’aide de langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript (alias « langages frontaux »). Il utilise des langages informatiques tels que PHP, Ruby on Rails, Java ou .NET pour connecter l’application à une base de données. Ils utilisent également un logiciel serveur pour héberger le site ou l’application, comme Apache ou NGINX. En tant que développeur web, votre travail consiste à créer, concevoir et maintenir des sites web et des applications pour les entreprises et les clients. Vous prenez les spécifications et les idées des clients/entreprises et créez des sites Web et des applications fonctionnels et utilisables à partir de zéro. Vous êtes responsable de tous les aspects du développement, de la conception au codage, en passant par le débogage et les tests. Vous travaillez avec les clients pour identifier leurs besoins, réfléchir à la meilleure façon de répondre à ces besoins, puis vous exécutez avec précision.
Services de développement Web
Le développement Web est un domaine très vaste, avec de nombreux sous-domaines différents. Cette section explore certaines de ces spécialités et donne des exemples de types d’emplois que vous pouvez occuper dans ces sous-domaines. Développement frontal – Travaillant sur la section « frontale » des sites Web et des applications, les développeurs frontaux créent des conceptions et des cadres, en utilisant des langages comme CSS, HTML et JavaScript. Certains développeurs frontaux peuvent également travailler avec des préprocesseurs CSS, des cadres JavaScript et/ou des outils de conception, comme Sketch. Développement back-end – Travaillant sur la section « back-end » des sites Web et des applications, les développeurs back-end travaillent avec des langages, des serveurs, des bases de données et d’autres logiciels pour alimenter les caractéristiques et les fonctionnalités des sites Web. Les types d’emplois dans ce domaine sont les suivants : ingénieur de base de données, ingénieur serveur et analyste de données. Développement complet – Certains développeurs choisissent de se spécialiser dans le développement complet, ce qui signifie qu’ils travaillent à la fois sur le back-end et le front-end des sites web et des applications. Ils peuvent travailler avec une variété de langages et d’outils, notamment : JavaScript, CSS, HTML, Python, Ruby, Go, etc.
Développeurs HTML
Un développeur HTML est une personne qui travaille avec HTML et CSS pour créer des sites Web et des applications. Il peut également travailler avec d’autres langages et technologies, notamment JavaScript et des frameworks comme jQuery, Bootstrap, etc. Certains types d’emplois dans le domaine du HTML comprennent le développeur frontal, le concepteur de l’expérience utilisateur (UX) et le chercheur UX. Emplois : Développeur frontal, Concepteur UX, Chercheur UX Compétences requises : Excellente connaissance de HTML, CSS et JavaScript (jQuery). Un grand souci du détail, un œil pour le design et la capacité à créer des interfaces utilisables et intuitives vous aideront ici.
Développeurs CSS
Un développeur CSS travaille avec HTML et CSS pour créer des sites Web et des applications. Il peut également travailler avec d’autres langages, notamment JavaScript. Parmi les types d’emplois dans le domaine du CSS, citons le développeur frontal, le concepteur d’expérience utilisateur (UX) et le chercheur UX. Emplois : Développeur frontal, concepteur UX, chercheur UX Compétences requises : Excellente connaissance du CSS et de son fonctionnement (et de son dysfonctionnement) pour créer des sites web et des applications bien formatés.
Développeurs JavaScript
Un développeur JavaScript travaille avec HTML et CSS pour créer des sites web et des applications. Il peut également travailler avec d’autres langages, notamment CSS et SQL (langages de base de données). Certains types d’emplois dans le domaine du JavaScript comprennent le développeur frontal, le concepteur UX et le chercheur UX. Emplois : Développeur frontal, Concepteur UX, Chercheur UX Compétences requises : Excellente connaissance du fonctionnement de JavaScript, de l’utilisation et de la création de bibliothèques JS, ainsi que du débogage des sites Web et des applications.
Développeurs Front-End (Ingénieur Front-End)
Les développeurs frontaux ou « ingénieurs frontaux » travaillent sur le front-end des sites web et des applications. Ils utilisent des langages, tels que HTML, CSS et JavaScript, pour créer des conceptions et des cadres. Ils peuvent également travailler avec des préprocesseurs CSS, des cadres JavaScript et/ou des outils de conception, comme Sketch. Parmi les types d’emplois dans le domaine du développement frontal figurent les postes de développeur frontal, de concepteur UX et de chercheur UX. Emplois : Développeur frontal, Concepteur UX, Chercheur UX Compétences requises : Excellente connaissance de HTML, CSS et JavaScript, ainsi que des outils de conception, comme Sketch. Un grand souci du détail, un œil pour le design et la capacité à créer des interfaces utilisables et intuitives vous aideront ici.
Développeurs backend (Ingénieur backend)
Les développeurs backend ou « ingénieurs backend » travaillent sur le back-end des sites Web et des applications. Ils travaillent avec des langages, des serveurs, des bases de données et d’autres logiciels pour alimenter les caractéristiques et les fonctionnalités des sites Web. Ils peuvent également travailler avec des technologies, comme JavaScript. Parmi les types d’emplois dans le domaine du développement backend, citons l’ingénieur de base de données, l’ingénieur serveur et l’analyste de données. Emplois : Ingénieur base de données, Ingénieur serveur, Analyste de données Compétences requises : Excellente connaissance d’une variété de langages back-end, comme PHP, Ruby on Rails, Java et .NET. Un grand souci du détail et des compétences en matière de débogage sont également utiles dans ce cas.
Résumé
Comme vous pouvez le constater, le développement web couvre un vaste domaine avec de nombreux sous-domaines différents. Il s’agit d’une profession très diversifiée, et il existe de nombreux types d’emplois différents dans ce domaine. Pour réussir en tant que développeur web, vous devrez être familiarisé avec de nombreux langages et technologies différents, et vous devrez être capable de bien communiquer avec les clients et les autres membres de votre équipe. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à explorer davantage ces sous-domaines et à voir si l’un d’entre eux vous convient. Bonne chance !