Quel site web utilisent des algorithmes de recommandation ?

Avec l’essor des médias sociaux, les utilisateurs ne sont plus seulement des consommateurs de contenu. Ils en sont également les créateurs et les conservateurs. La découverte de contenu est devenue plus importante que jamais, en particulier sur les sites Web où les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu. Si un utilisateur n’a accès qu’à un seul contenu à la fois, il ne pourra pas découvrir d’autres contenus intéressants qui pourraient l’intéresser. C’est pourquoi de nombreux sites Web utilisent des algorithmes de recommandation pour proposer du nouveau contenu en fonction des préférences des utilisateurs. Aujourd’hui, nous allons examiner quelques exemples de sites Web qui utilisent des algorithmes de recommandation pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus.

Pandora

Pandora est un algorithme de recommandation musicale qui utilise les données de la musique pour identifier les auditeurs similaires et recommander de nouvelles chansons en fonction des habitudes d’écoute de ces auditeurs. Il est utilisé sous forme de site Web et d’application mobile. Lorsque vous créez un compte Pandora, vous sélectionnez une chanson ou un artiste que vous aimez et Pandora crée une station de radio personnalisée en fonction de votre sélection. Si vous aimez ce que Pandora diffuse, vous pouvez créer une nouvelle station autour d’une chanson ou d’un artiste similaire. Remarque : Pandora est un service sur abonnement. Vous pouvez écouter Pandora gratuitement pendant un mois, après quoi vous serez invité à souscrire un abonnement payant.

eBay

eBay utilise des algorithmes de recommandation pour vous aider à découvrir de nouveaux produits à acheter. Après que vous ayez effectué plusieurs achats sur la plateforme, eBay peut utiliser vos données d’achat pour recommander de nouveaux produits dans votre flux. Plus vous regardez de produits, plus les recommandations de ces algorithmes deviennent précises. Remarque : vous pouvez désactiver ces recommandations en vous rendant dans les paramètres de votre compte, puis en cliquant sur « Confidentialité et sécurité ». Sur la page suivante, cliquez sur « Recommandations », puis décochez la case.

Facebook

Facebook utilise divers algorithmes pour vous aider à découvrir de nouveaux contenus. Facebook suggère de nouveaux amis, événements et groupes à rejoindre en fonction de vos connexions actuelles. Il suggère également de nouvelles pages à aimer et des publications qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également utiliser la fonction Explorer pour découvrir de nouveaux événements ou de nouvelles pages susceptibles de vous intéresser. Remarque : Facebook utilise les informations que vous fournissez lorsque vous vous connectez à des amis, les intérêts que vous sélectionnez et les pages que vous aimez pour vous recommander de nouveaux amis, événements et pages susceptibles de vous intéresser.

Behance

Behance est un site web et une application où les designers, les créatifs et les employés peuvent découvrir de nouvelles idées, du contenu et des designs. L’équipe de Behance utilise des algorithmes de recommandation pour suggérer de nouveaux contenus en fonction de l’activité des utilisateurs. Pour ce faire, Behance utilise l’historique des utilisateurs (ce que vous avez favorisé, commenté et partagé) pour suggérer de nouveaux contenus. Remarque : Behance est un service sur abonnement. Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit de 30 jours et utiliser toutes les fonctionnalités de base du site. Après ces 30 jours, vous serez invité à vous inscrire à un plan payant.

YouTube

YouTube utilise des algorithmes de recommandation pour vous suggérer des vidéos similaires que vous pourriez aimer, en fonction de votre historique de visionnage. Au fur et à mesure que vous regardez des vidéos sur YouTube, l’algorithme s’améliore pour vous suggérer de nouveaux contenus susceptibles de vous plaire. Remarque : YouTube dispose également d’un algorithme qui identifie les contenus dérangeants. Si cet algorithme trouve un contenu dérangeant ou inapproprié, il affiche un avertissement et peut supprimer la vidéo.

Amazon

Amazon utilise des algorithmes de recommandation pour suggérer de nouveaux produits susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également créer vos propres recommandations de produits personnalisées. Pour ce faire, allez dans « Vos recommandations » après avoir ajouté quelques articles à votre panier. Vous pouvez également créer une liste de souhaits et Amazon utilisera les articles de votre liste de souhaits pour créer des recommandations de produits. Remarque : il se peut que vous voyiez des publicités dans vos recommandations, qui sont générées par l’algorithme publicitaire d’Amazon.

Slack : Là où les employés découvrent du contenu

Slack est une plateforme de collaboration où les employés peuvent communiquer, partager du contenu et découvrir de nouvelles idées. Slack utilise des algorithmes de recommandation pour suggérer de nouveaux contenus susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également parcourir la section Explore pour découvrir de nouveaux canaux et sujets susceptibles de vous intéresser. Remarque : si un canal est NSFW (not safe for work), il sera marqué comme NSFW et n’apparaîtra pas dans la section Explore.

Résumé

Avec l’essor des médias sociaux et d’autres plateformes de contenu généré par les utilisateurs, les algorithmes de recommandation sont devenus plus importants que jamais. Ces algorithmes suggèrent de nouveaux contenus en fonction de votre historique de navigation, ce qui vous offre davantage d’options pour explorer et découvrir les contenus qui vous intéressent. Pour que les algorithmes de recommandation fonctionnent bien, ils doivent avoir accès aux données provenant de l’activité antérieure des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur partage une vidéo avec un autre utilisateur, la vidéo apparaîtra dans le flux du second utilisateur sous forme de recommandation.