Comment nettoyer un ordinateur ou un PC portable ?

Vous avez besoin de nettoyer votre ordinateur et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour éviter l’accumulation des résidus de poussière et de saletés, il est indispensable de l’ordinateur de temps en temps. Voici comment nettoyer un ordinateur et surtout quelles sont les précautions à prendre pour le faire !

Comment nettoyer le clavier, la souris et les moniteurs

Comme pour toutes les surfaces sensibles, lors du nettoyage de l’écran, du clavier et du moniteur, vous devez vous assurer de ne pas utiliser de produits de nettoyage trop agressifs. Les nettoyants au vinaigre ou à base d’alcool sont bien sûr à proscrire.

Les professionnels en réparation de PC portables et d’ordinateurs conseillent d’utiliser un chiffon en microfibre et un nettoyant spécifique pour écran PC pour nettoyer vos moniteurs. Mais attention : cela ne s’applique qu’aux PC et aux ordinateurs portables. Les écrans tactiles ne doivent être nettoyés qu’avec un chiffon doux et sec.

La souris et le clavier sont des composants qu’il faut veiller à désinfecter régulièrement, surtout s’ils sont manipulés par de nombreuses personnes. Là encore il faudra veiller à ne pas trop les mouiller car si l’eau s’infiltre cela pourrait les détériorer.

Faut-il nettoyer l’unité centrale de l’ordinateur ?

Pour nettoyer l’extérieur de l’unité centrale, nous recommandons d’utiliser des chiffons en microfibre: Cela permet de nettoyer le boîtier en douceur et surtout à sec.

Mais comment nettoyer l’intérieur du boîtier ? Évitez d’utiliser un aspirateur à main pour dépoussiérer les ventilateurs car cela pourrait les détériorer. Utilisez plutôt un vaporisateur à air comprimé. Il s’agit d’une bombe à air comprimé pour PC qui émet de l’air modérément dosé pour enlever délicatement la poussière.

Évitez surtout de démonter vous-même l’unité centrale de votre ordinateur au risque de détériorer votre appareil. Si le nettoyage de l’intérieur de votre ordinateur s’avère nécessaire, faites plutôt appel à un professionnel.

Laisser un commentaire